• Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
All right reserved - Alexandre Lichtblau 
Alexandre Lichtblau

Tout jeune, Alexandre Lichtblau a suivi des cours au Carroussel du Louvre, mais ce n’est que plus tard, à l’âge de 23 ans qu’il a renoué avec la peinture. Reproduisant tout d'abord des oeuvres d’autres artistes pour parfaire sa technique et comprendre comment fonctionnait la couleur. Il a très vite voulu créer ses propres oeuvres et partager les émotions qu’il insufflait dans son travail. C’est vers l’art figuratif et le travail de la figure humaine que sa peinture s’est dirigée.

En 2017, c’est à l’atelier de la Grande Chaumière à Paris qu’il a voulu se confronter au réel avec des modèles vivants et avec cette envie de " peindre ce que l’on voit plutôt que ce que l’on imagine ".
Chacun de ses tableaux est une histoire traduite en couleurs, cou- leurs qui s’entrechoquent ou s’allient afin d’établir une relation forte avec celui qui l’observe. Il se dégage une configuration antithétique entre l'intensité des lignes qui s'affrontent et les couleurs se muant les unes aux autres. La tension qui émane du tableau oscille alors entre douceur et résistance.

Démarche Artistique

Depuis 2 ans, son oeuvre consiste à développer la figure humaine et traduire en couleur les liens avec son monde extérieur. Cela a commencé avec la création de silhouettes traduites par une ligne noire et blanche. Les premiers tableaux ont été réalisés à la peinture acrylique. Il est parti d’une ligne pour tenter de suggérer une émotion dans sa plus simple expression. Progressivement, la démarche a été de donner de la matière à cette figure humaine et de l’autre côté de simplifier le fond en le rendant soit géométrique soit plus abstrait. Les pastels à l’huile ensuite lui ont permis un travail de modelage de la couleur directement sur la toile. C’est un élément clef qui lui a offert une meilleur appréhension de la répartition des volumes du corps ou comment leur donner de la consistance par la lumière.

 

Enfin c’est pour intensifier le caractère pictural de ses modèles qu’il a débuté un travail à la peinture à l’huile. Comprendre le corps humain afin d’arriver à l’interpréter au mieux ; réussir à traduire et découvrir des émotions toujours plus personnelles. La représentation n’est cependant pas une fin en soi. Son travail a pour objectif de mêler avec habileté des scènes figuratives illustrant l’humain dans des environnements plus abstraits, analogie du monde végétal et minéral.

C’est la recherche à travers la couleur et ses nuances qui insuffle l’énergie à la création des tableaux. Trouver une écriture pour " tordre " la couleur et approcher l’harmonie en assemblant des styles qui peuvent paraître antagonistes. Le lien établi entre l’Homme et les éléments qui l’entourent est aujourd’hui une question qui l’interpelle. Quelle place prend-il dans son environnement ? Quelle connexion établit-il avec le monde animal, végétal ou minéral ?