• Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
All right reserved - Alexandre Lichtblau 
Alexandre Lichtblau

When he was young, Alexandre Lichtblau took painting lessons at the Carrousel du Louvre. But it was only later, at the age of 23, that he reconnected with painting. He started to reproduce works of other artists in order to perfect his technique and understand the purpose of colour. Very quickly, he decided to create his own paintings and share the emotions that inspired his work. His paintings eventually leaned towards figurative art and the work of human figure.

 

In 2017, he chose to tackle reality by painting living models at the Académie de la Grand Chaumière in Paris, with the desire to " paint what he saw rather than what he imagined ".

 

Each of his paintings is a story represented in colours. The colours either collide with one another or unite to established a strong bond with the viewer. An antithetical layout emerges between the intensity of the lines that confront each other and the colours that turn into one another. The tension coming out of the painting swings between softness and resistance. 

Artist's statement

For 2 years now, his work has been devoted to developing human figure and representing in colours the connections with the outside world. He began to create figures illustrated with a black and white line. The first paintings were produced with acrylic paint. He started drawing a line in an attempt to suggest an emotion in its simplest expression. Gradually, an approach developed to eventually provide material to this human figure and, also, to simplify the connect by making it either more geometrical or more abstract. Then, oil pastels enabled him to model the colour directly on the canvas. This key element allowed him to gain a better understanding of the division of the body’s volumes or the way to give them consistence through light.

Finally, he began to work with oil paints to intensify pictorial nature oh his models. Understanding the human body to read it at best, and managing to express and discover emotions even more personal. Nonetheless, representation is not an end in itself. His work aims to combine smoothly figurative scenes illustrating the human being in more abstract environments, that is to say, the vegetable and the mineral worlds.

It is mostly the search through colour and its shades that inspires him and gives him the energy to produce his paintings. Finding a technique to " contort " the colour and approach harmony by allying styles that may seem incompatible. The link between man and the elements surrounding him is an aspect that intrigues him. What prosition does he hold in his environment ? What connection does he make with the animal, vegetable, or mineral world ?

• Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
All right reserved - Alexandre Lichtblau 
Alexandre Lichtblau

Tout jeune, Alexandre Lichtblau a suivi des cours au Carroussel du Louvre, mais ce n’est que plus tard, à l’âge de 23 ans qu’il a renoué avec la peinture. Reproduisant tout d'abord des oeuvres d’autres artistes pour parfaire sa technique et comprendre comment fonctionnait la couleur. Il a très vite voulu créer ses propres oeuvres et partager les émotions qu’il insufflait dans son travail. C’est vers l’art figuratif et le travail de la figure humaine que sa peinture s’est dirigée.

En 2017, c’est à l’atelier de la Grande Chaumière à Paris qu’il a voulu se confronter au réel avec des modèles vivants et avec cette envie de " peindre ce que l’on voit plutôt que ce que l’on imagine ".
Chacun de ses tableaux est une histoire traduite en couleurs, cou- leurs qui s’entrechoquent ou s’allient afin d’établir une relation forte avec celui qui l’observe. Il se dégage une configuration antithétique entre l'intensité des lignes qui s'affrontent et les couleurs se muant les unes aux autres. La tension qui émane du tableau oscille alors entre douceur et résistance.

Démarche Artistique

Depuis 2 ans, son oeuvre consiste à développer la figure humaine et traduire en couleur les liens avec son monde extérieur. Cela a commencé avec la création de silhouettes traduites par une ligne noire et blanche. Les premiers tableaux ont été réalisés à la peinture acrylique. Il est parti d’une ligne pour tenter de suggérer une émotion dans sa plus simple expression. Progressivement, la démarche a été de donner de la matière à cette figure humaine et de l’autre côté de simplifier le fond en le rendant soit géométrique soit plus abstrait. Les pastels à l’huile ensuite lui ont permis un travail de modelage de la couleur directement sur la toile. C’est un élément clef qui lui a offert une meilleur appréhension de la répartition des volumes du corps ou comment leur donner de la consistance par la lumière.

 

Enfin c’est pour intensifier le caractère pictural de ses modèles qu’il a débuté un travail à la peinture à l’huile. Comprendre le corps humain afin d’arriver à l’interpréter au mieux ; réussir à traduire et découvrir des émotions toujours plus personnelles. La représentation n’est cependant pas une fin en soi. Son travail a pour objectif de mêler avec habileté des scènes figuratives illustrant l’humain dans des environnements plus abstraits, analogie du monde végétal et minéral.

C’est la recherche à travers la couleur et ses nuances qui insuffle l’énergie à la création des tableaux. Trouver une écriture pour " tordre " la couleur et approcher l’harmonie en assemblant des styles qui peuvent paraître antagonistes. Le lien établi entre l’Homme et les éléments qui l’entourent est aujourd’hui une question qui l’interpelle. Quelle place prend-il dans son environnement ? Quelle connexion établit-il avec le monde animal, végétal ou minéral ?